Le Concepteur développeur d’application développe ou fait évoluer des applications de visualisation graphique de données orientées Web, et/ou mobile, en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. Ces applications sont destinées aux professionnels qui veulent visualiser la richesse de leurs données.
Vous développerez 6 blocs de compétences, dont 1 bloc sur les savoirs-être :
Formation réalisé en blended : 3 jours en ptésentiel et 2 jours à distance.
Pédagogie active avec la création plusieurs projets réels et pratiques
Passez de total débutant à employable en entreprise.
Un espace d’apprentissage en ligne complet pour votre apprentissage avec du blended learning.
ENCLR a développé ses propres contenus de formation régulièrement mis à jour par nos formateurs. Véritable bibliothèque numérique, cette plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7 et regorge de contenus comme :
D’autres ressources complémentaires reconnues par les experts du Web.
Nos parcours sont enrichis de ressources en lignes reconnues dans les domaines de la tech comme Codecademy ou Khanacademy pour vous donner les moyens de vous entraîner régulièrement et parfaire votre progression.
La communauté ENCLR
Rejoindre ENCLR c’est aussi rejoindre une communauté, d’Alumni, formateur(rices) ou mentor issus de toutes les promotions ENCLR de France. Une communauté bienveillante avec qui vous pourrez, même après la formation, communiquer, vous entraider, travailler sur des projets de groupe et contribuer à des projets open source.
Le serveur Discord ENCLR est accessible à tous et à vie ! Rejoignez-nous en scannant le QR code ou en suivant le lien : https://discord.digifab.fr/ La formation est assurée par un formateur principal à temps plein et un coach complémentaire en appui.
ENCLR est un organisme de formation répondatn au critères qualité Qualiopi.
Et après la formation ?
Les poursuites de formations possibles d’un concepteur développeur d’application sont sans limites !
Master Intelligence artificielle
Ingénieur logiciel, Data scientist, Data Analyst…
Les métiers du Web et de la data ne font que de s’élargir avec le temps. Les possibilités sont incroyables, vous pouvez vous spécialiser dans le Web (Backend, frontend, mobile, React.) ou complémenter avec un MASTER IA.
Vous validerez à l’issue de la formation le Titre Professionnel de Concepteur développeur d’application reconnu par l’état et équivalent à un niveau Bac +3/4 (niveau 6).
Il comporte 5 modules répartis dans 3 blocs de compétences :
CCP 1 : Concevoir et développer des composants d'interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité
CCP 2 : Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité
CCP 3 : Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité
L’éventuelle obtention d’un CCP vous permet de vous présenter à l’autre CCP afin d’obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules.
Date de prochaine session : Aucune session prévue pour l'instant.
Dernière mise à jour : le 12/01/2024.
Analyse de la demande et réorientation en cas d'impossiblité de mise en oeuvre
Public visé : Personne en reconversion professionnelle, Demandeur d'emploi, Salarié, Dirigeant
Format : Présentiel ou à distance
Pré-requis : Savoir utiliser un ordinateur
Modalités et délai d'accès : Entretien oral, Test de positionnement, CV, Délai d'accès : environ 30 jours à réception des documents contractuels signés
Modalités d'évaluation : Examen (oral et écrit) devant un jury avec présentation d'un projet
Rythme : Temps plein (Consécutif)
Niveau de Formation : A1 - Formation enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 6 à 8
Tarif formation HT : 14931,00 €
1260.0 heure(s)
Résumé du programme
À partir de cas d'utilisation ou de scénarios utilisateur, de la charte graphique et des exigences de sécurité identifiées, concevoir la maquette des interfaces utilisateurs de l’application, avec du contenu en langue française ou anglaise, y compris celles appropriées à l’équipement ciblé et en tenant compte de l’expérience utilisateur et pour un équipement mobile des spécificités ergonomiques. Formaliser les enchaînements des interfaces afin que l’utilisateur les valide ainsi que les maquettes.
À partir du dossier de conception technique contenant la maquette de l'interface utilisateur à développer et à l'aide d'un environnement de développement intégré, éventuellement de langue anglaise, et d'un langage orienté objet, coder, tester, documenter et installer les composants logiciels requis, formulaires et états, afin d’assurer la collecte et la restitution des informations numériques relatives aux besoins du métier de l'utilisateur. Respecter les bonnes pratiques de la programmation orientée objet et les règles du développement sécurisé. Rechercher, éventuellement en langue anglaise, des solutions pertinentes pour résoudre des problèmes techniques ou mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités. Pratiquer une veille technologique sur la sécurité informatique et les vulnérabilités connues. Partager le résultat de sa recherche ou de sa veille avec ses pairs.
À partir du dossier de conception technique et d’une bibliothèque d’objets spécialisés dans l’accès aux données, coder, tester et documenter les composants d'accès aux données stockées dans une base de données afin d’opérer des sélections et des mises à jour de données nécessaires à une application informatique et de façon sécurisée. Pratiquer une veille technologique, y compris en anglais, pour résoudre un problème technique ou mettre en œuvre une nouvelle fonctionnalité ainsi que pour s’informer sur la sécurité informatique et les vulnérabilités connues. Partager le résultat de sa veille avec ses pairs.
À partir du dossier de conception technique contenant la maquette de l'interface utilisateur à développer et à l’aide des langages de développement web, créer les interfaces utilisateur web (pages web), puis coder, tester et documenter les traitements côté client, afin d’obtenir un rendu visuel adapté à l’équipement utilisateur et de fluidifier l’expérience utilisateur. Prendre en compte les différents équipements et navigateurs ciblés. Respecter les bonnes pratiques de développement web, d'accessibilité et les règles du développement sécurisé. Pratiquer une veille technologique, y compris en anglais, pour résoudre un problème technique ou mettre en œuvre une nouvelle fonctionnalité ainsi que pour s’informer sur la sécurité informatique et les vulnérabilités connues. Partager le résultat de sa veille avec ses pairs.
À partir du dossier de conception technique, et dans le respect des bonnes pratiques de développement et de sécurisation d'application web, coder, tester et documenter les traitements côté serveur, afin d’assurer la collecte et la restitution d’informations numériques. Pratiquer une veille technologique, y compris en anglais, pour résoudre un problème technique ou mettre en œuvre une nouvelle fonctionnalité ainsi que pour s’informer sur la sécurité informatique et les vulnérabilités connues. Partager le résultat de sa veille avec ses pairs.
À partir du cahier des charges relatif à une application informatique nécessitant une base de données relationnelles, établir le schéma entité-association des données à informatiser, en respectant le formalisme et les règles de nommage de l’entreprise, et définir le schéma physique de la base de données, afin de permettre l’élaboration d’une base de données normalisée. Dans le cas d'une demande d'évolution applicative et à partir d'une base de données existante, déduire le schéma entité-association des données de la base à faire évoluer.
À partir d’un besoin utilisateur nécessitant le stockage de données, structurées ou non structurées, du dossier de conception technique, des normes qualité de l'entreprise, organiser les données afin de permettre l’élaboration d’une base de données. Écrire et exécuter le script de création de la base, insérer les données de test, définir les droits d'utilisation, prévoir les procédures de sauvegarde et de restauration de la base de données de test Conformément à l’état de l’art de la sécurité et aux exigences de sécurité identifiées, exprimer le besoin de sécurité du SGDB. Pratiquer une veille technologique, y compris en anglais, pour résoudre un problème technique ou mettre en œuvre une nouvelle fonctionnalité ainsi que pour s’informer sur la sécurité informatique et les vulnérabilités connues. Partager le résultat de sa veille avec ses pairs.
À partir du dossier de spécifications fonctionnelles décrivant les traitements associés aux règles de gestion d'une application informatique et en s'appuyant sur une base de données relationnelles, programmer et tester les composants sous la forme de déclencheurs, de procédures stockées et de fonctions, afin d'implémenter les traitements dans la base de données, en gérant les cas d’exception et les conflits d’accès et en appliquant les principes du développement sécurisé. Utiliser un environnement de développement et de test.
À partir des objectifs du projet définis en terme de livrables et de la démarche projet, collaborer à la planification et au suivi des ressources humaines et matérielles allouées au projet, en communiquant à l’écrit ou à l’oral en français ou en anglais, mettre en œuvre les procédures qualité décrites dans le plan qualité projet, définir l'environnement de développement et les outils collaboratifs du travail en équipe, afin d'atteindre les objectifs du projet en termes de coût, de délai et de qualité.
À partir du cahier des charges de la maîtrise d’ouvrage, concevoir fonctionnellement et techniquement une application informatique sécurisée en suivant une démarche de conception. Constituer le dossier de conception, éventuellement en anglais, modélisant, avec des diagrammes, les cas d'utilisation, les classes d'analyse et de conception, décrivant également l'architecture logicielle multicouche répartie en vue du développement de l'application. Respecter les bonnes pratiques et les règles du développement sécurisé et compléter ce dossier par la description des exigences de sécurité de l’application. Pratiquer une veille technologique, y compris en anglais, pour résoudre un problème technique ou mettre en œuvre une nouvelle fonctionnalité ainsi que pour s’informer sur la sécurité informatique et les vulnérabilités connues. Partager le résultat de sa veille avec ses pairs.
À partir des diagrammes de classes et des diagrammes de composants du dossier de conception, coder et tester les composants de la couche métier d'une application informatique dans une architecture multicouche répartie conformément aux règles métier et avec les cas d’exception, dans le respect des bonnes pratiques du développement objet et des principes du développement sécurisé. Pratiquer une veille technologique, y compris en anglais, pour résoudre un problème technique ou mettre en œuvre une nouvelle fonctionnalité ainsi que pour s’informer sur la sécurité informatique et les vulnérabilités connues. Partager le résultat de sa veille avec ses pairs.
À partir du dossier de conception, de la stratégie de sécurité de l’application, et d'une architecture applicative multicouche répartie, coder et tester les composants des couches présentation et persistance, puis les intégrer avec les composants métiers développés par ailleurs, afin de construire une application informatique dans le respect de la charte graphique, des bonnes pratiques du développement objet et de l’état de l’art de la sécurité informatique.
À partir du cahier des charges de l'application, des spécificités ergonomiques et fonctionnelles de l’équipement mobile, et en suivant une démarche de développement en approche de type Agile, concevoir la maquette graphique appropriée à l’équipement et en respectant l’expérience utilisateur. Coder, documenter l'application mobile en respectant les contraintes de l'architecture du matériel cible et tester l'application dans l'environnement du matériel cible afin de répondre au besoin fonctionnel de l’utilisateur, en respectant à chaque étape l’état de l’art de la sécurité informatique. Réaliser les développements à partir d'un environnement de développement intégré, éventuellement de langue anglaise. Pratiquer une veille technologique, y compris en anglais, pour résoudre un problème technique ou mettre en œuvre une nouvelle fonctionnalité ainsi que pour s’informer sur la sécurité informatique et les vulnérabilités connues. Partager le résultat de sa veille avec ses pairs.
À partir des scénarios des cas d'utilisation de l'application à tester, concevoir le plan de tests et créer l'environnement adéquat, puis réaliser les tests fonctionnels et les rapprocher des résultats attendus, afin de livrer une application répondant aux spécifications fonctionnelles et techniques. Rechercher les vulnérabilités par des tests de sécurité appropriés. Dans le cas d'une application en évolution ou d’un changement de version, identifier les cas de risques de régression et tester l'application à partir du plan de tests approprié.
À partir de l’architecture de l’application répartie et éventuellement d’un processus d’intégration continue et des différents composants assemblés ou indépendants, élaborer le diagramme de déploiement correspondant. Déployer l’exécutable obtenu par assemblage des différents composants ou les exécutables des composants indépendants, sur le ou les environnements de qualification, y compris dans le Cloud, afin d'obtenir une application logicielle opérationnelle et signée selon les exigences de sécurité.
Réalisation de plusieurs projet individuelle ou en groupe à travers différentes actions : Hackathon, exercices, jeux